La maintenance parodontale
La maladie parodontale est due à la présence dans la cavité buccale de bactéries pathogènes très agressives, souvent combinées à des facteurs de risques externes (ex : tabac) ou systémiques (ex : pathologies générales).
A l’issue d’une thérapeutique initiale qui aura permis de stopper son évolution, il est indispensable de suivre avec rigueur une maintenance parodontale.
Ce suivi est une des composantes indispensable à la réussite du traitement. Sans maintenance les bactéries vont progressivement se réinstaller et la maladie parodontale sera réactivée.
Lors de cette visite le praticien réalise un examen bucco-dentaire complet, permettant d’évaluer la stabilisation de la maladie.
Les poches parodontales et le saignement sont évalués, si nécessaire des ajustements sont réalisés pour améliorer la technique de brossage. Un détartrage-surfaçage complet ainsi que des irrigations antiseptiques sont effectuées.
Le rythme de cette maintenance est déterminé en fin de thérapeutique initiale par le praticien. Il varie de 3 à 6 mois en fonction de l’agressivité de la maladie